
Montpellier Dojo Aïkido Traditionnel (MDAT) vous accueille dans son Dojo du gymnase Joffre à Montpellier. Bienvenue sur la page d’accueil de notre Dojo d’Aïkido à Montpellier ! L’Aïkido est un art martial pacifique, accessible à toutes et à tous. Nous le pratiquons dans un esprit traditionnel, fraternel et convivial, sans catégorie ni compétition, ni notion de performance. Comme tout art, vous pouvez commencer n’importe quand. Vous progressez à votre rythme, selon vos propres capacités, quelle que soit votre condition. Dès son arrivée dans le Dojo, le débutant (Kohaï) est accueilli par un ancien (Sempaï) qui l’aidera dans son apprentissage en accompagnant ses premiers pas sur les tatamis. Nous accueillons sans distinction toute personne souhaitant découvrir cet art martial japonais. Notre Dojo est composé de bénévoles passionnés et ouverts d’esprit. N’hésitez pas à venir à notre rencontre au Dojo les mardis et jeudis soirs pour tester un cours et découvrir notre vision de l’Aïkido.
Littéralement, le Dojo est le lieu où l’on étudie et où l’on recherche la Voie. La Voie est un concept taoïste unificateur, qui s’éclaire à la lecture du Tao Te King ou « Livre de la voie et de la vertu ». Cet ouvrage classique chinois, selon la tradition, fut écrit par Lao Tseu. C’est donc un endroit dédié à la progression personnelle vers l’harmonie universelle. On comprend bien dès lors pourquoi il ne peut être un lieu de compétition. Cette progression se fait nécessairement sous la direction d’un Maître, qui transmet son savoir à ses élèves, conformément à la règle traditionnelle « Un Maître, un Dojo ». En entrant dans un Dojo, on entre aussi en quelque sorte chez le Maître de celui-ci ; il convient donc de se comporter comme si on était chez lui. Le Dojo ne se confond pas avec le bâtiment qui l’abrite. Qu’il soit hébergé dans un gymnase, une école ou une salle privée, le Dojo est un espace particulier, ordonné. Il est régi par des règles traditionnelles propres à l’apprentissage d’un art martial. Chaque chose y est à sa place. Se présenter dans un Dojo suppose non seulement de respecter ses règles, mais aussi d’adopter l’attitude adéquate pour un pratiquant d’un art martial. Hygiène, calme et respect y sont de rigueur. Vigilance et concentration sont requises comme elles l’étaient autrefois sur un vrai champ de bataille. Symboliquement, franchir la porte du Dojo est ainsi un acte fort qui marque un changement : on laisse quelque chose de soi dehors pour se préparer à travailler sur soi-même.
Notre école montpelliéraine d’Aïkido trouve ses racines dans la création d’un premier Dojo à l’ASPTT. En effet, notre Dojo a été fondé en 1985 par André Bouillon Senseï. Auparavant, il s’appelait « Aïkido ASPTT Montpellier ». En 2015, nous l’avons rebaptisé « Montpellier Dojo Aïkido Traditionnel » (MDAT). C’est également le nom de l’association créée pour en assurer la gestion administrative. La MDAT est membre de l’EPA-ISTA, Europe Promotion Aïkido & International School of Traditional Aïkido. L’EPA-ISTA est une école fondée dès 1994 par Alain Peyrache. Elle est consacrée au développement de l’aïkido traditionnel, dans la voie tracée par le fondateur Maître UESHIBA. Son siège se trouve à Bruxelles. Ainsi, l’école est structurée sur le mode d’organisation traditionnel « un maître, un dojo ». Cela nous permet notamment de favoriser les échanges entre les élèves et professeurs des différents dojos. En effet, nous organisons ou participons régulièrement à des stages en France ou à l’étranger. Ces stages sont animés par Alain Peyrache Shihan. Le maître du Dojo de Joffre est Guillaume Dangé, élève d’Alain Peyrache. Ses uchi deshi sont Fabian Wernert, Azzedine Bouslimani et Frédéric Fajol.
