L'Étoile Saint-Amandoise, située à Saint-Amand-Montrond, est un club de gymnastique affilié à la Fédération Française de Gymnastique. Fondé en 1887, le club propose une variété de disciplines sportives allant de la gymnastique artistique à la gymnastique rythmique, en passant par le trampoline et la gymnastique acrobatique. Le club attire des membres de tous âges, des enfants dès 18 mois aux seniors, et compte actuellement 370 licenciés, faisant de lui le deuxième club sportif du bassin local et le premier club de gymnastique de la région.
Fièrement nommée "la plus vieille dame de Saint-Amand" par la presse et les historiens du bassin, l'Étoile Saint-Amandoise a su évoluer au fil des décennies pour devenir une véritable famille. À l'origine une société gymnique destinée à fournir une instruction sportive aux jeunes des établissements scolaires publics, le club a élargi ses activités pour offrir des programmes adaptés à tous les niveaux, du loisir à la compétition. Sous l'impulsion de Louis Normandon en 1924, le club a pris son nom actuel et a progressivement gagné en notoriété grâce à des événements tels que son gala annuel rassemblant un public nombreux.
En 1997, la ville de Saint-Amand a remis les clés de la salle spécialisée de gymnastique à l'Étoile Saint-Amandoise, qui a depuis connu une croissance significative. La salle a été officiellement nommée la salle Pierre Normandon en 2004, en l'honneur de Pierre Normandon qui a relancé le club en 1956. L'association renouvelle régulièrement son matériel, ce qui garantit des conditions optimales pour la pratique sûre de la gymnastique. En tant que club engagé et dynamique, l'Étoile Saint-Amandoise continue de promouvoir la gymnastique comme une discipline exigeante alliant sport et art, ouverte à tous ceux qui souhaitent développer leurs qualités physiques et morales.