L’Association Kyudo Étoile (AKE) regroupe des pratiquants de Kyudo, la « Voie de l’Arc » en français. Ce tir à l’arc japonais traditionnel est un art martial est issu du tir à l’arc guerrier des samouraîs, le kyujitsu. Le kyudo est très différent du tir à l’arc occidental. Constitué de déplacements et de postures successives, il vise à la stabilité du corps physique, de l’esprit, du mental ainsi que de l’arc. L’organisation L’AKE compte aujourd’hui une cinquantaine de membres, ce qui en fait l'un des plus grands dojos de France. L’association est une composante de France Kyudo, organisation nationale qui compte une soixantaine de dojos de kyudo en France. France Kyudo est affiliée à France Judo en tant que discipline associée.
Les entraînements se déroulent au Gymnase de Courcelles, près de la Porte de Champerret, dans le 17ème arrondissement de Paris. L’enseignement est dispensé par Yumi Minaminaka (Renshi 6ème dan) et Jean-François Decatra (Renshi, 5ème dan), avec l'assistance de plusieurs autres pratiquants expérimentés. Trois créneaux d’entraînement au kyudo sont possibles dans la semaine : lundi soir, jeudi soir, samedi matin. L’Association Kyudo Étoile accueille les débutants complets de septembre à novembre, tandis que les personnes ayant de l'expérience peuvent rejoindre à tout moment sur avis des enseignants. Il est possible d’assister à une séance d’entraînement pour découvrir le kyudo.
Le matériel principal (arc, flèches, gants) est disponible en prêt, tandis que le petit matériel est vendu sous forme de kit global. La cotisation annuelle donne accès à toutes les séances d'entraînement, aux stages de kyudo en France et à l'assurance sportive. Retrouvez toute l'actualité sur la page Facebook de l'Association Kyudo Étoile.